Home » Administratif » Liaison école / collège

Liaison école / collège

Calendrier 2018/2019

Collège

1er CEC

2ème CEC

1er CC3

2ème CC3

100-S. Veil-Cappelle en Pévèle

Mardi 6 novembre 17h00

Jeudi 28 mars

17h00

Jeudi 15 novembre 17h00

Mardi 2 avril

17h00

200-Mermoz-Faches Thumesnil

Lundi 19 novembre 16H45

Jeudi 2 mai

16h45

Lundi 21 janvier

16h45

Mardi 21 mai

17h00

300- J. Zay- Faches Thumesnil

Lundi 26 novembre

17h00

Mardi 14 mai

17h00

Lundi 3 décembre

17h00

Lundi 29 avril

17h00

400- F. Dolto- Pont à Marcq

Lundi 12 novembre

17h00

Lundi 20 mai

17h00

Mardi 4 décembre 17h00

Mardi 14 mai

17h00

500- Jean Moulin – Wattignies

Jeudi 15 novembre 17h00

Lundi 1 avril

17h00

Mardi 20 novembre 17h00

Lundi 29 avril

17h00

600- Voltaire- Wattignies

Mardi 13 novembre 17h15

Lundi 29 avril

17h15

Jeudi 22 novembre

17h15

Jeudi 16 mai

17h15

Fiches de liaison CM2/6ème et PPRE passerelle

________________________________________

FICHE LIAISON collège Mermoz

PPRE passerelle collège Mermoz

________________________________________

FICHE LIAISON collège Pontamarcq

 

________________________________________

FICHE LIAISON collège Voltaire

PPRE passerelle collège Voltaire

________________________________________

FICHE LIAISON collège J.Zay

PPRE passerelle collège J.Zay

________________________________________

FICHE LIAISON jean Moulin

FICHE PPRE PASSERELLE Jean Moulin

 

________________________________________

 

PPRE passerelle collège Cappelle

________________________________________

 

Comptes-rendus de conseils école collège 2016/2017

compte rendu conseil école-COLLEGE de Pont à Marcq

Compte rendu du Conseil écoles du lundi 15 mai 2017

Compte rendu CEC CAPPELLE Veil

2016-11-15-compte-rendu-cec-cappelle-modifie

 

Compte rendu CEC FACHES THUMESNIL Zay

2016-11-7-compte-rendu-cec-faches-zay

 

Compte rendu CEC FACHES THUMESNIL Mermoz

cr-cec-college-mermoz

Compte rendu CEC WATTIGNIES  J.Moulin

CR Conseil école collège J.Moulin 22 mai 2017

Conseils de cycle 3

Les nouveaux programmes sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis la maternelle jusqu’à la troisième

Il vous est demandé de concevoir les enseignements dans une logique de cycle et de vous  placer dans une logique curriculaire.

Une logique curriculaire peut se définir comme un faisceau de trajets :

Une temporalité : celle du cycle, puis de cycle en cycle, celle de la scolarité obligatoire traçant un cursus. Le cursus est le trajet défini par l’institution.

Un cheminement : Dans les apprentissages mis en place par une double approche : convergence (entre connaissances et compétences) et congruence (entre apprentissages, modalités d’apprentissage, validation ou évaluation de apprentissages) définissant alors un curriculum. Un curriculum est le trajet défini par l’enseignant.

Une trajectoire : Effectuée par l’élève, régulée tout au long de son déroulement par des enseignements qui s’adaptent, se complètent voire s’articulent dans une dynamique transversale et/ou interdisciplinaire caractérisant ainsi un parcours. Un parcours est le trajet effectué par l’élève.

Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c’est bien une réflexion pédagogique qu’il faut engager.

Pour construire une logique curriculaire il est indispensable de se rencontrer entre professionnels. Nous proposons donc des conseils de cycles 3 comme lieu d’échanges pédagogiques. Il est important que chaque professeur y trouve sa place, c’est pourquoi j’insiste sur les supports des échanges qui ne doivent pas être les programmes (que vous avez déjà amplement étudiés) mais bien vos supports d’enseignement, les outils d’apprentissages des élèves, vos outils de pilotage de la discipline…  À la fin des deux heures, vous devez avoir pu exposer comment vous mettez en œuvre l’enseignement des disciplines citées et vous devez mieux comprendre comment cela est enseigné au collège.
C’est à cette condition que les repères de progressivités pourront se construire petit à petit…

Ressources en ligne

BO special du 25/11/2015 :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Ressources d’accompagnement du programme de maths :

http://eduscol.education.fr/cid101461/ressources-maths-cycle-3.html

Ressources d’accompagnement des programmes de sciences et technologie :

http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

Voici la liste des compte-rendus de conseils écoles collèges 2015 2016:

CR conseil école collège Capelle en Pévèle du 3-11-2015

CR conseil école-collège DOLTO du 26-01-2016

CR Conseil école-collège Jean Zay du 28-01- 2016

CR Conseil école-collège jean Zay du 10-5-2016

 

 

Voici la liste des comptes-rendus de conseils écoles collèges 2014 2015 :

Évènements à venir

Mai
23
jeu
10 h 30 min Intervention RASED -Bracke Desro...
Intervention RASED -Bracke Desro...
Mai 23 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
1GS (22 élèves) 4 groupes de 5 à 6 élèves 3 maîtres E et enseignante
14 h 00 min Intervention Rased – La Fontaine
Intervention Rased – La Fontaine
Mai 23 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
1GS 27 élèves 1MS/GS 12élèves GS 6 groupes de 6 ou 7 élèves 3 maîtres E 1enseignant MS/GS (les MS sont en décloisonnement dans l’autre MS) 1 enseignant GS Madame Decoster
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 23 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Ecoles : 505-508-510-511-601-603 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
24
ven
9 h 00 min Intervention RASED – Florian GS1
Intervention RASED – Florian GS1
Mai 24 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min
1 GS 25 élèves 4 groupes de 6 ou 7 élèves 3 maîtres E et enseignante
10 h 30 min Intervention RASED – Florian 2 d...
Intervention RASED – Florian 2 d...
Mai 24 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
2 MS/GS 15 ET 13 GS Une des 2 enseignantes MS/GS regroupe les MS, l’autre participe à l’atelier langage GS
Mai
28
mar
9 h 00 min Intervention RASED – Simone Veil...
Intervention RASED – Simone Veil...
Mai 28 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min
2 GS 22 élèves et 21 élèves 4 groupes de 5 à 6 élèves 3 maîtres E et enseignante
10 h 30 min Intervention RASED – Simone Veil...
Intervention RASED – Simone Veil...
Mai 28 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
2 GS 22 et 21 élèves 4 groupes de 5 à 6 élèves pour chaque groupe 3 maîtres E et enseignante  

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.