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Aide et outils administratifs

Traitement des demandes de dérogation affectation 6ème

Bordereau retour dérogation  6ème à renseigner avec l’envoi de la totalité des dossiers ( Copier autant de feuilles que nécessaire et les numéroter)
Calendrier:

Du 7 au 14 mars Edition du volet 1

Le parent qui signe le fait pour les deux.

En cas de parents séparés : avoir les 2 signatures

A partir du 15 mars Edition du volet 2 avec le collège de secteur proposé

En cas de dérogation ou inscription dans le privé il est impératif d’avoir la signature des 2 parents.

A partir du 23 mars Saisie des demandes dans l’application affelnet
Avant le 2 avril  Vérification des pièces de demandes de dérogation
5 avril Dernier délai pour la transmission des demandes de dérogation à l’inspection

Pour la reprise des vacances de Pâques tous les documents doivent être déposés

23 avril Vérification des demandes de dérogation à l’inspection

Formulaires types :

  • Formulaire conseils de cycle et de maitres : formulaire à utiliser pour les retours dans les 15 jours après la concertation.

XXX-CR_CONSEIL_DE_CYCLE_MAITRES

  • Formulaire autorisation d’absence : à retourner 15 jours avant la demande avec la convocation obligatoire/ou justificatif. Pour régularisation enfant malade dès le retour de l’enseignant.

xxx_Formulaire-de-demande-dautorisation-dabsence

  • Formulaire Congé maladie : quand l’enseignant est malade mais une hospitalisation relève aussi du document maladie.

XXX_FORMULAIRE_conge_maladie

  • Formulaire Faits établissement : Remplace la fiche incident en milieu scolaire

Faits_etablissement_Fiche accompagnement unites educatives

Faits_etablissement_Nomenclature types de fait_V1_0

Faits_etablissement_Manuel Utilisateurs – Faits Etablissement – V 1.3

  • Formulaire Information préoccupante

14-Imprime-UTPAS-Information-preoccupante

  • Formulaire déclaration accident élève

Comme chaque année, l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) souhaite disposer d’une base d’éléments statistiques (Baobac). La saisie des informations se fait directement par les écoles sur le site de l’ONS, de préférence dans les jours qui suivent l’accident.

https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer?1

Attention, la saisie Baobac ne doit pas être confondue avec le rapport d’accident scolaire qui est écrit et nominatif.

N’oubliez pas d’inscrire sur le document la date de transmission à la DSDEN et copie pour information à l’Inspection. Nous pouvons le transmettre à la DSDEN mais il vous appartient décrire sur un post it par exemple: « original à transmettre à la DSDEN ». Vous devez garder un exemplaire en école pendant 5 ans.

imprimé déclaration accident élève

  • Formulaire remplacement du Directeur pour un mois ou plus

intérim de direction

  • Formulaire autorisation de cumul d’activité :

Si un agent a un employeur autre que l’éducation nationale  y compris la municipalité pour des activités  régulières, il doit en demander l’autorisation de cumul d’activités à sa hiérarchie.

ANNEXE – Formulaire autorisation cumul 2018

ANNEXE – Circulaire cumul activités 2018

  • Formulaire accident professionnel

DECLARATION D’ACCIDENT PRO

 

Charte Graphique (réunion de directeurs février 2018)

CHARTE ECOLE IEN-DSDEN59 Bordereau d’envoi

CHARTE ECOLE IEN-DSDEN59

Ecole IEN-DSDEN59 courrier administratif

 

Dossier de fréquentation scolaire

Ci dessous le formulaire actualisé « dossier de fréquentation scolaire » que vous voudrez bien utiliser pour la transmission à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale Nord des dossiers des élèves absentéistes (élèves soumis à l’obligation scolaire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois)

Le formulaire rempli « dossier de fréquentation scolaire » doit être transmis directement à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale Nord-division des élèves et de la vie des établissements-bureau de la vie scolaire 1 rue Claude Bernard 59033 LILLE CEDEX (fax 03 20 62 31 78), le plus rapidement possible et au plus tard à la fin du mois concerné. Copie pour information à l’Inspection en indiquant: transmis à la DSDEN le ../../….

DOSSIER FREQUENTATION SCOLAIRE 1er DEGRE

– le formulaire « dossier de fréquentation scolaire » ne doit pas être confondu avec le dossier individuel de suivi de l’absentéisme qui est tenu et conservé au niveau de l’école

Dossier Fréquentation scolaire 1er degre

Circulaire prévention et lutte contre l’absentéisme_2018_2019

2016_Oblig-scol-dossier-individuel-d-absences

Le dossier individuel d’absence, prévu par l’article R.131-6 du code de l’éducation, est
ouvert pour chaque élève non assidu et pour la durée exclusive de l’année scolaire.
Il est tenu au niveau de l’établissement et constitue une composante spécifique du dossier
scolaire de l’élève.

Aide à la compréhension des procédures contre l’absentéisme scolaire: 

Obligation-scolaire-presentation_447386

 

CONSEIL de CYCLE 3

Invitation conseil cycle 3 exemple version Word

Invitation conseil cycle 3 exemple version open office

Exemple de l’invitation au conseil de cycle 3 de l’école J. Macé de Wattignies:

EXEMPLE INVITATION CONSEIL CYCLE 3 ECOLE J.MACE WATT

 

Contrats aidés

service académique des AED, des AESH et des contrats aidés

 

Règlement type départemental

http://www1.ac-lille.fr/cid90952/vie-scolaire.html?dmenu=3

 

Charte d’utilisation de l’Internet

CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET (à afficher dans votre site informatique et à annexer au réglement scolaire)

 

Le handicap tous concernés

Guide handicap ministériel- décembre 2018

 

Aides aux Directeurs

En direct sur le site de la DSDEN

 

  • Emploi du temps:

Un fichier excel à télécharger par cycle pour aider à produire un emploi du temps. Les calculs sont automatiques.Malheureusement le fichier maternelle n’est pas encore à jour.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1798

 

  • Film annuel du Directeur

Vous trouverez ci-dessous: le « film annuel » du Directeur. Les taches à accomplir par période y sont répertoriées; d’autres peuvent s’y ajouter selon les écoles mais il s’agit d’une bonne base pour programmer son travail

le-film-annuel-des-directeurs-d-ecole-eduscol

Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d’école, le ministère met également à votre disposition un guide pratique pour la direction de l’école primaire (qui remplace le vademecum du directeur de 2007)

1. L’école primaire dans l’éducation nationale

2. La vie de l’école

3. Les élèves

4. Le fonctionnement de l’école

5. L’école et les collectivités territoriales

6. Les partenaires de l’école

 

  • Vos archives administratives :

Durée de conservation des documents officiel

 

  • Les missions du directeur :

Elles ont été redéfinies dans le BO de décembre 2014.

Bulletin_officiel_special_missions_du_directeur

annexe1_exercice de la responsabilité pédagogique

annexe2_le fonctionnement de l’école

annexe3_relation parents et partenaires

 

  • Organiser une fête d’école :

Les fêtes d’écoles sont un moyen de valoriser les élèves et la réussite de chacun. Le travail d’équipe pédagogique y est mis à l’honneur. Elles permettent de renforcer les liens avec les familles. Le contexte Vigipirate renforcé exige cependant de prendre les précautions nécessaires. Pour aider les directeurs et les équipes à développer un sentiment de sécurité des conseils sont formulés. L’incitation formulée est de maintenir les fêtes soit telles qu’elles se produisaient soit sous une autre forme plus simple à sécuriser. L’équipe mobile de sécurité de la DSDEN peut vous aider pour la logistique.

Aide à l’organisation des fêtes d’écoles – source OCCE

Note d’aide à l’organisation: Manifestations hors temps scolaires

 

  • Violence Harcèlement – Difficultés à gérer l’éducatif

Aide règlementaire Autonome de solidarité

 

  • Autorité parentale (parents séparés)

droit à l’information des parents du 1er degré

note actes usuels actualisée

Autorité parentale document eduscol

questions réponses autorité parentale

Guide direction autorité parentale

http://eduscol.education.fr/cid48224/autorite-parentale.html

 

  • Fiche de liaison pour les brigades

Fiche de liaison brigade

 

 

Évènements à venir

Avr
1
lun
14 h 00 min Mouvement départemental – rentré...
Mouvement départemental – rentré...
Avr 1 @ 14 h 00 min – Avr 28 @ 0 h 00 min
La circulaire relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré public pour la rentrée scolaire 2019 est téléchargeable ici ou en  annexe. Ouverture du serveur : 1 avril 2019 à 14h. Fermeture du serveur : 28 avril … Continue reading
Mai
13
lun
Jour entier Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mai 13 Jour entier
Rappel en cas d’anomalie : Dernière semaine avant la date limite de réception des 2nd accusés corrigés et signés à dpeia.bgc@ac-lille.fr A partir du 20 mai 2019 le barème sera considéré comme définitif. Plus aucune … Continue reading
Mai
14
mar
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 14 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formateurs : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
16
jeu
13 h 30 min Réunion de Directeurs
Réunion de Directeurs
Mai 16 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min
 
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 16 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 202-203-207-208-301-303-305-502 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
17
ven
Jour entier Mouvement : 2nd accusé de réception
Mouvement : 2nd accusé de réception
Mai 17 Jour entier
Diffusion via I-Prof du 2nd accusé de réception prenant en compte les majorations de barème non automatisées (handicap, médical, social et rapprochement de conjoint,…)

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.