Home » La mallette des directeurs » Santé et sécurité des élèves

Santé et sécurité des élèves

Médecine scolaire :

Dr Dollé Chloé Centre Médico Scolaire de Lille 3 Wattignies
Ecole Marie Navart
TEMPLEUVE
service médical de la DSDEN : 0320623289

ce.i59servmed@ac-lille.fr

cms-templeuve@ac-lille.fr

 

Documents utiles:

Feuille à remplir par l’enseignant au préalable de la demande d’un examen (troubles des apprentissages, problème de santé, handicap, décrochage scolaire, autres…)

Feuille à remplir au préalable à la demande d’un examen

Feuille à remettre aux parents en amont de la visite du medecin que ce soit pour les bilans de six ans ou les examens à la demande.

20170711Note confidentielle de renseignementsV2-1

Projet d’Accueil Individualisé ( PAI)

Enfant malade/ Enfant nécessitant une prise de médicament possible sur le temps scolaire:

Protocole d’urgence:

protocole de soins d’urgence 3-6-1 (4)

Demande de mise en place par les représentants légaux

demande-en-mise-place-PAI-2015_459501

PAI

MODELE PAI. 6p. 9.2015 (3)

Enfant présentant des troubles DYS

PAP doc 1
PAP Doc 2
PAP Doc 3
PAP procedure
( Ancien PASTA)

Visite de Bilan de 6 ans

feuille à remplir par les professeurs des écoles de grande section maternelle, en amont de la visite du bilan de six ans. (fiche B6-1.pdf)

fiche B6-1

14-Imprime-UTPAS-Information-preoccupante

 

Cas de Gale: Quoi faire?

La gale est une maladie bénigne. La transmission se fait essentiellement par contact direct (prolongé et répété), plus rarement, de façon indirecte (literie, linge, serviettes..). La gale se manifeste par des démangeaisons importantes, surtout la nuit. Ces démangeaisons s’accompagnent de signes cutanés caractéristiques en raison de leur localisation : entre les doigts, dos des poignets, genoux et coudes, fesses, organes génitaux. Le visage et le cou sont épargnés. Ces signes peuvent n’apparaître que 3 semaines après un contact avec une personne contaminée. A partir de deux cas déclarés , il peut etre utile d’informer les familles, le médecin scolaire doit être associée.

Le médecin scolaire de la DSDEN déconseille les affichages à destination des familles qui provoquent des regroupements .
Flyer_GALE

Fiche accident élève

Ce rapport est établi dans les 48 heures en deux exemplaires (un original et un double certifié conforme), par la directrice ou le directeur d’école à l’aide de l’imprimé type d’accident scolaire. Le double du rapport est adressé directement aux services académiques (copie à l’IEN), dsden59.deve-bvs2@ac-lille.fr l’exemplaire original étant conservé dans l’école pendant 5 ans. Vous pouvez en donner copie à la famille pour leur déclaration auprès de leur assureur.

N’oubliez pas d’inscrire sur le document la date de transmission à la DSDEN et copie pour information à l’Inspection. Nous pouvons le transmettre à la DSDEN mais il vous appartient décrire sur un post it par exemple: « original à transmettre à la DSDEN ».

DECLARATION D’ACCIDENT ELEVE

BAOBAC – BASE D’OBSERVATION DES ACCIDENTS SCOLAIRES Comme chaque année, l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) souhaite disposer d’une base d’éléments statistiques. La saisie des informations se fait directement par les écoles sur le site de l’ONS, de préférence dans les jours qui suivent l’accident. https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer?1   Attention, la saisie BAOBAC ne doit pas être confondue avec le rapport d’accident scolaire qui est écrit et nominatif. (ci dessus)

Harcèlement

Lorsque vous êtes confrontés à des situations de harcèlement, vous pouvez vous référer aux protocoles de prise en charge disponibles sur le site « Non au harcèlement » et vous appuyer sur le réseau des référents harcèlement. 

  Protocole premier degré

Fiche conseil aux directeurs d’écoles et aux équipes pour lutter contre le harcèlement:

fiche-conseil-directeurs-équipes

Agenda

Évènements à venir

Oct
19
ven
Jour entier Campagne unique et enquête auprè...
Campagne unique et enquête auprè...
Oct 19 Jour entier
Mesdames et Messieurs les directeurs d’écoles, il vous reste la durée des vacances de la Toussaint pour finaliser la Campagne Unique. Merci de le faire pour le 5 novembre 2018. Pour rappel, vous retrouverez l’enquête … Continue reading
Jour entier Seconde campagne 2018 de subvent...
Seconde campagne 2018 de subvent...
Oct 19 Jour entier
Il ne vous reste que la durée des vacances avant la date limite. L’académie de Lille subventionne chaque année des projets d’ouverture européenne ou internationale, dès lors que ces projets s’inscrivent dans un partenariat de … Continue reading
Oct
20
sam
Jour entier Vacances
Vacances
Oct 20 – Nov 4 Jour entier
 
Oct
22
lun
Jour entier Egalité des chances – Lancement ...
Egalité des chances – Lancement ...
Oct 22 Jour entier
Dernière semaine avant la date limite. Monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances vous a fait part du lancement de l’appel à projets de la DILCRAH 2018-2019. Le thème est « Mobilisés contre le racisme, … Continue reading
Oct
30
mar
Jour entier Expiration des clés OTP
Expiration des clés OTP
Oct 30 Jour entier
Clé OTP Un lot important de clés OTP destinées aux directeurs d’écoles et aux mairies arrive à expiration au 30 octobre 2018. La DSI a procédé au renouvellement de ces clés. En effet, après le … Continue reading
Nov
2
ven
Jour entier PPMS Attentat-Intrusion
PPMS Attentat-Intrusion
Nov 2 Jour entier
Dernière semaine pour réaliser un exercice PPMS Attentat-Intrusion (avant le 9 novembre). La fiche bilan d’exercice PPMS Attentat-Intrusion est à déposer sur Eduline. cf : Lettre Info 06
Nov
5
lun
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 5 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
6
mar
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 6 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
7
mer
9 h 00 min Formation hybride cycle 3 : Magi...
Formation hybride cycle 3 : Magi...
Nov 7 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.