Home » La mallette des directeurs » Santé et sécurité des élèves

Santé et sécurité des élèves

Médecine scolaire :

Dr Dollé Chloé Centre Médico Scolaire de Lille 3 Wattignies
Ecole Marie Navart
TEMPLEUVE
service médical de la DSDEN : 0320623289

ce.i59servmed@ac-lille.fr

cms-templeuve@ac-lille.fr

 

Documents utiles:

Feuille à remplir par l’enseignant au préalable de la demande d’un examen (troubles des apprentissages, problème de santé, handicap, décrochage scolaire, autres…)

Feuille à remplir au préalable à la demande d’un examen

Feuille à remettre aux parents en amont de la visite du medecin que ce soit pour les bilans de six ans ou les examens à la demande.

20170711Note confidentielle de renseignementsV2-1

Projet d’Accueil Individualisé ( PAI)

Enfant malade/ Enfant nécessitant une prise de médicament possible sur le temps scolaire:

Protocole d’urgence:

protocole de soins d’urgence 3-6-1 (4)

Demande de mise en place par les représentants légaux

demande-en-mise-place-PAI-2015_459501

PAI

MODELE PAI. 6p. 9.2015 (3)

Enfant présentant des troubles DYS

PAP doc 1
PAP Doc 2
PAP Doc 3
PAP procedure
( Ancien PASTA)

Visite de Bilan de 6 ans

feuille à remplir par les professeurs des écoles de grande section maternelle, en amont de la visite du bilan de six ans. (fiche B6-1.pdf)

fiche B6-1

14-Imprime-UTPAS-Information-preoccupante

 

Cas de Gale: Quoi faire?

La gale est une maladie bénigne. La transmission se fait essentiellement par contact direct (prolongé et répété), plus rarement, de façon indirecte (literie, linge, serviettes..). La gale se manifeste par des démangeaisons importantes, surtout la nuit. Ces démangeaisons s’accompagnent de signes cutanés caractéristiques en raison de leur localisation : entre les doigts, dos des poignets, genoux et coudes, fesses, organes génitaux. Le visage et le cou sont épargnés. Ces signes peuvent n’apparaître que 3 semaines après un contact avec une personne contaminée. A partir de deux cas déclarés , il peut etre utile d’informer les familles, le médecin scolaire doit être associée.

Le médecin scolaire de la DSDEN déconseille les affichages à destination des familles qui provoquent des regroupements .
Flyer_GALE

Fiche accident élève

Ce rapport est établi dans les 48 heures en deux exemplaires (un original et un double certifié conforme), par la directrice ou le directeur d’école à l’aide de l’imprimé type d’accident scolaire. Le double du rapport est adressé directement aux services académiques (copie à l’IEN), dsden59.deve-bvs2@ac-lille.fr l’exemplaire original étant conservé dans l’école pendant 5 ans. Vous pouvez en donner copie à la famille pour leur déclaration auprès de leur assureur.

N’oubliez pas d’inscrire sur le document la date de transmission à la DSDEN et copie pour information à l’Inspection. Nous pouvons le transmettre à la DSDEN mais il vous appartient décrire sur un post it par exemple: « original à transmettre à la DSDEN ».

DECLARATION D’ACCIDENT ELEVE

BAOBAC – BASE D’OBSERVATION DES ACCIDENTS SCOLAIRES Comme chaque année, l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) souhaite disposer d’une base d’éléments statistiques. La saisie des informations se fait directement par les écoles sur le site de l’ONS, de préférence dans les jours qui suivent l’accident. https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer?1   Attention, la saisie BAOBAC ne doit pas être confondue avec le rapport d’accident scolaire qui est écrit et nominatif. (ci dessus)

Harcèlement

Lorsque vous êtes confrontés à des situations de harcèlement, vous pouvez vous référer aux protocoles de prise en charge disponibles sur le site « Non au harcèlement » et vous appuyer sur le réseau des référents harcèlement. 

  Protocole premier degré

Fiche conseil aux directeurs d’écoles et aux équipes pour lutter contre le harcèlement:

fiche-conseil-directeurs-équipes

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La transmission des valeurs de la République est une mission première de l’École.

Au cœur des valeurs d’égalité et de respect de l’égale dignité des êtres humains, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue  un défi quotidien, à l’école comme dans l’ensemble de la société.

 

Cette priorité gouvernementale est présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020), piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

 

À l’Ecole, chaque fait de racisme et d’antisémitisme doit être signalé et recevoir une réponse adaptée. Ce signalement aux inspecteurs de l’éducation nationale est essentiel, d’autant que certains de ces actes sont susceptibles de constituer des délits passibles de sanctions pénales.

 

Aucun membre de l’Éducation nationale ne doit rester seul face à un acte de racisme et d’antisémitisme. À cette fin, le formulaire de saisine « Valeurs de la République » permet désormais à tous les personnels de l’éducation nationale de signaler tout fait de racisme et d’antisémitisme dont il estime être témoin ou victime.

Rappelé dans les 24h par l’opérateur national, le signalant est mis en contact si la situation le nécessite avec l’équipe académique « Valeurs de la République »  chargée d’intervenir auprès des écoles et des établissements.

 

Pour prévenir les faits de racisme et d’antisémitisme, un mémento « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école. Des pistes pour agir » et des ressources pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur le site du Réseau-Canopé « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » et sur le portail Eduscol.

 

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 18 au 24 mars 2019 permettra à l’ensemble des écoles et des établissements de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d’égalité et de respect.

 

Évènements à venir

Avr
1
lun
14 h 00 min Mouvement départemental – rentré...
Mouvement départemental – rentré...
Avr 1 @ 14 h 00 min – Avr 28 @ 0 h 00 min
La circulaire relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré public pour la rentrée scolaire 2019 est téléchargeable ici ou en  annexe. Ouverture du serveur : 1 avril 2019 à 14h. Fermeture du serveur : 28 avril … Continue reading
Mai
13
lun
Jour entier Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mai 13 Jour entier
Rappel en cas d’anomalie : Dernière semaine avant la date limite de réception des 2nd accusés corrigés et signés à dpeia.bgc@ac-lille.fr A partir du 20 mai 2019 le barème sera considéré comme définitif. Plus aucune … Continue reading
Mai
14
mar
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 14 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formateurs : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
16
jeu
13 h 30 min Réunion de Directeurs
Réunion de Directeurs
Mai 16 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min
 
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 16 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 202-203-207-208-301-303-305-502 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
17
ven
Jour entier Mouvement : 2nd accusé de réception
Mouvement : 2nd accusé de réception
Mai 17 Jour entier
Diffusion via I-Prof du 2nd accusé de réception prenant en compte les majorations de barème non automatisées (handicap, médical, social et rapprochement de conjoint,…)

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.