Home » Livrets de réussites Maternelle

Livrets de réussites Maternelle

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : téléchargez la note d’accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle,  et à la communication des  progrès des élèves :

  • un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Lien site éduscol : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien1

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.

Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n’est pas 
Un carnet d’observation au long cours
Un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d’items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d’élève
Le cahier de l’élève au jour le jour.

Voici des propositions de cahiers de réussites réalisés par différents groupes de travail dans la circonscription:

  • Secteur de Wattignies

cahier de réussite – devenir élève

cahier de réussite – langage

cahier de réussite – structurer la pensée

cahier de réussite -Explorer le monde

 

La Fontaine Wattignies

 

  • Secteur de Faches

Ecole Anatole France

Ecole Florian

Faches

 

  • Templemars

MON CAHIER TEMPLEMARS

Évènements à venir

Mai
23
jeu
10 h 30 min Intervention RASED -Bracke Desro...
Intervention RASED -Bracke Desro...
Mai 23 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
1GS (22 élèves) 4 groupes de 5 à 6 élèves 3 maîtres E et enseignante
14 h 00 min Intervention Rased – La Fontaine
Intervention Rased – La Fontaine
Mai 23 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
1GS 27 élèves 1MS/GS 12élèves GS 6 groupes de 6 ou 7 élèves 3 maîtres E 1enseignant MS/GS (les MS sont en décloisonnement dans l’autre MS) 1 enseignant GS Madame Decoster
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 23 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Ecoles : 505-508-510-511-601-603 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
24
ven
9 h 00 min Intervention RASED – Florian GS1
Intervention RASED – Florian GS1
Mai 24 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min
1 GS 25 élèves 4 groupes de 6 ou 7 élèves 3 maîtres E et enseignante
10 h 30 min Intervention RASED – Florian 2 d...
Intervention RASED – Florian 2 d...
Mai 24 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
2 MS/GS 15 ET 13 GS Une des 2 enseignantes MS/GS regroupe les MS, l’autre participe à l’atelier langage GS
Mai
28
mar
9 h 00 min Intervention RASED – Simone Veil...
Intervention RASED – Simone Veil...
Mai 28 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min
2 GS 22 élèves et 21 élèves 4 groupes de 5 à 6 élèves 3 maîtres E et enseignante
10 h 30 min Intervention RASED – Simone Veil...
Intervention RASED – Simone Veil...
Mai 28 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
2 GS 22 et 21 élèves 4 groupes de 5 à 6 élèves pour chaque groupe 3 maîtres E et enseignante  

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.