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Formation Cycle 1 (2014-2015)

Cette rubrique reprend les différents supports utilisés et relate quelques échanges:

Conférence en ligne de V BOUYSSE: pour une école bienveillante – Canopé 

ENSEIGNER EN MATERNELLE – Dossier de formation

Formation_cycle1_ 2014_bilan des questionnaires

Quelques réflexions échangées:

« Les cahiers de réussites peuvent-ils remplacer les livrets de compétences ? (ma propre réflexion après le passage sur l’évaluation bienveillante). »

« J’aimerai avoir plus d’informations sur la partie évaluation. Chez certains élèves, les évaluations sont source de stress.

« D’un autre côté, on demande aux enseignants d’évaluer les enfants, leurs progrès, de remplir des bulletins pour communiquer avec les parents sur les réussites ou non de leurs enfants. » 

Ma position actuelle pour la maternelle mais aussi pour l’élémentaire est de penser des supports du « rendu-compte des acquis des élèves » sur deux supports distincts :

  • un modèle interne à l’école figurant au livret scolaire qui reprend les listings des compétences de fin de cycle et ceux du socle et renseigné en conseil de cycles
  • un autre co renseigné avec l’élève ou à minima explicité à l’enfant en maternelle sur lequel figure le but à atteindre et une mise en évidence du chemin parcouru : ce qui peut être appelé un cahier de réussites mais sur lequel le chemin restant à parcourir doit être lisible même si des étapes peuvent être identifiées.

« Ce dernier point est très fortement accentué selon moi par le fait que les enfants de fin d’année ne bénéficient pas d’année de toute petite section contrairement aux autres (la «  »sélection » » à l’entrée de la maternelle étant faite en fonction des dates de naissance). Le système éducatif français provoque donc dès le début de leur scolarité des inégalités entre les enfants.  N’y a t-il pas ici un système à repenser ? »

 « « Comment mettre en place concrètement la différenciation qui prendrait en compte  « l’âge des enfants » (début et de fin d’année) ? »

La réponse institutionnelle existe : 3 années de maternelle proposées à tous : 80% de la tranche d’âge des enfants de 4 ans scolarisés en France, 100% des 5 ans alors que l’obligation arrive à 6 ans ; objectif de 30 % pour les moins de 3 ans. 4 années de maternelle proposées en priorité aux élèves les moins stimulés à la maison.

Je ne vois pas d’obligation à maintenir des classes de TPS/PS/MS/GS.

  • Une classe « première scolarisation » puis par tranche d’âge avec changement de maitresse en cours d’année est envisageable. Les acquis sont à valider en fin de maternelle soit après 3 ou 4 ans selon l’age d’entrée.
  • Ou organiser des groupes de besoins en travail d’équipes gérés par deux enseignants n’est pas forcément à exclure.
  • Ou répartir les classes d’une part première scolarisation puis des classes parallèles 3/4/5 ans
  • L’organisation des structures pédagogiques peut être réinventée.

 

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