Home » Pédagogie » La maternelle » Formation Cycle 1 (2014-2015)

Formation Cycle 1 (2014-2015)

Cette rubrique reprend les différents supports utilisés et relate quelques échanges:

Conférence en ligne de V BOUYSSE: pour une école bienveillante – Canopé 

ENSEIGNER EN MATERNELLE – Dossier de formation

Formation_cycle1_ 2014_bilan des questionnaires

Quelques réflexions échangées:

« Les cahiers de réussites peuvent-ils remplacer les livrets de compétences ? (ma propre réflexion après le passage sur l’évaluation bienveillante). »

« J’aimerai avoir plus d’informations sur la partie évaluation. Chez certains élèves, les évaluations sont source de stress.

« D’un autre côté, on demande aux enseignants d’évaluer les enfants, leurs progrès, de remplir des bulletins pour communiquer avec les parents sur les réussites ou non de leurs enfants. » 

Ma position actuelle pour la maternelle mais aussi pour l’élémentaire est de penser des supports du « rendu-compte des acquis des élèves » sur deux supports distincts :

  • un modèle interne à l’école figurant au livret scolaire qui reprend les listings des compétences de fin de cycle et ceux du socle et renseigné en conseil de cycles
  • un autre co renseigné avec l’élève ou à minima explicité à l’enfant en maternelle sur lequel figure le but à atteindre et une mise en évidence du chemin parcouru : ce qui peut être appelé un cahier de réussites mais sur lequel le chemin restant à parcourir doit être lisible même si des étapes peuvent être identifiées.

« Ce dernier point est très fortement accentué selon moi par le fait que les enfants de fin d’année ne bénéficient pas d’année de toute petite section contrairement aux autres (la «  »sélection » » à l’entrée de la maternelle étant faite en fonction des dates de naissance). Le système éducatif français provoque donc dès le début de leur scolarité des inégalités entre les enfants.  N’y a t-il pas ici un système à repenser ? »

 « « Comment mettre en place concrètement la différenciation qui prendrait en compte  « l’âge des enfants » (début et de fin d’année) ? »

La réponse institutionnelle existe : 3 années de maternelle proposées à tous : 80% de la tranche d’âge des enfants de 4 ans scolarisés en France, 100% des 5 ans alors que l’obligation arrive à 6 ans ; objectif de 30 % pour les moins de 3 ans. 4 années de maternelle proposées en priorité aux élèves les moins stimulés à la maison.

Je ne vois pas d’obligation à maintenir des classes de TPS/PS/MS/GS.

  • Une classe « première scolarisation » puis par tranche d’âge avec changement de maitresse en cours d’année est envisageable. Les acquis sont à valider en fin de maternelle soit après 3 ou 4 ans selon l’age d’entrée.
  • Ou organiser des groupes de besoins en travail d’équipes gérés par deux enseignants n’est pas forcément à exclure.
  • Ou répartir les classes d’une part première scolarisation puis des classes parallèles 3/4/5 ans
  • L’organisation des structures pédagogiques peut être réinventée.

 

Agenda

Évènements à venir

Oct
19
ven
Jour entier Campagne unique et enquête auprè...
Campagne unique et enquête auprè...
Oct 19 Jour entier
Mesdames et Messieurs les directeurs d’écoles, il vous reste la durée des vacances de la Toussaint pour finaliser la Campagne Unique. Merci de le faire pour le 5 novembre 2018. Pour rappel, vous retrouverez l’enquête … Continue reading
Jour entier Seconde campagne 2018 de subvent...
Seconde campagne 2018 de subvent...
Oct 19 Jour entier
Il ne vous reste que la durée des vacances avant la date limite. L’académie de Lille subventionne chaque année des projets d’ouverture européenne ou internationale, dès lors que ces projets s’inscrivent dans un partenariat de … Continue reading
Oct
20
sam
Jour entier Vacances
Vacances
Oct 20 – Nov 4 Jour entier
 
Oct
22
lun
Jour entier Egalité des chances – Lancement ...
Egalité des chances – Lancement ...
Oct 22 Jour entier
Dernière semaine avant la date limite. Monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances vous a fait part du lancement de l’appel à projets de la DILCRAH 2018-2019. Le thème est « Mobilisés contre le racisme, … Continue reading
Oct
30
mar
Jour entier Expiration des clés OTP
Expiration des clés OTP
Oct 30 Jour entier
Clé OTP Un lot important de clés OTP destinées aux directeurs d’écoles et aux mairies arrive à expiration au 30 octobre 2018. La DSI a procédé au renouvellement de ces clés. En effet, après le … Continue reading
Nov
2
ven
Jour entier PPMS Attentat-Intrusion
PPMS Attentat-Intrusion
Nov 2 Jour entier
Dernière semaine pour réaliser un exercice PPMS Attentat-Intrusion (avant le 9 novembre). La fiche bilan d’exercice PPMS Attentat-Intrusion est à déposer sur Eduline. cf : Lettre Info 06
Nov
5
lun
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 5 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
6
mar
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 6 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
7
mer
9 h 00 min Formation hybride cycle 3 : Magi...
Formation hybride cycle 3 : Magi...
Nov 7 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.