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Le Numérique

Les lettres Edu_Num

  • Lettre Edu_Num thématique n°8 consacrée à la citoyenneté numérique, la partie 2 est consacrée au premier degré mérite notre attention ;
  • Lettre Edu_Num Langues vivantes n°31 : une partie est consacrée à la différenciation pédagogique et intéresse aussi le 1er degré ;
  • Lettre Édu_Num Maths n°30 : la partie Enseigner avec le Numérique concerne les cycles 1 à 4 ;
  • Lettre Édu_Num EMI n°06-07 : des infos nous concernant tous sur l’éducation aux médias avec des pistes pédagogiques adaptables au 1er degré.
  • Lettre Édu_Num premier degré n°21  : cette lettre illustre plus particulièrement les objectifs déclinés dans l’appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité » avec des retours d’usages qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l’école.
  • La lettre Edu_Num thématique n°6 : « Pédagogie par le jeu » qui présente  une approche théorique du sujet et de nombreuses ressources numériques et scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines, dans le 1er et le 2nd degré. On y notera parmi les ressources du cyle 3, Calculatice mais aussi au cycle 2, sur tablettes : Grapholearn et l’attrape-nombre.

Ressources en ligne

Regards pédagogiques croisés : au sommaire de ce numéro : références, ressources, résoudre des problèmes, collaborer – produire, suivre un parcours personnalisé, s’entrainer s’exercer

 

L’utilisation du numérique au service des enseignements

Formation à distance – étape n°2

Il s’agit de la deuxième partie de la formation. L’état des lieux est fait et vous savez (ou vous commencez à savoir) vers quelle pratique vous orienter, mais il vous manque des ressources.Celles-ci sont disponibles dans cette page. Vous pouvez les consulter, les voir et les analyser ou les comparer…Cette étape est un moment de recherches, d’observations de pratiques de classe dans lesquelles le numérique apporte une valeur ajoutée aux enseignements.

 1.  Le modèle SAMR

Commençons avec un peu de théorie.
Qu’est-ce que le modèle SAMR ?

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition… Le modèle SAMR

2.  Des expériences, des pratiques de classes à visionner

Le TBI et la classe mobile
(La vidéo est  accessible à l’adressehttps://youtu.be/oEx9bWbvrgA)
Cette vidéo vous montre une utilisation du Tableau Blanc Interactif et des ordinateurs portables en classe.
CYCLE 3 – Visioconférence au CM1
(La vidéo est  accessible à l’adresse http://youtu.be/vA0H4lhyNO0)
Un échange avec une classe américaine donne lieu à des rencontres périodiques entre les deux classes par le biais de la visioconférence. L’apprentissage des langues s’en trouve modifié : motivation des élèves, communication vraie, apports culturels sont autant de facteurs favorisant l’envie d’apprendre et de parler chez les élèves (école élémentaire Gallieni – Reims).
CYCLE 2 – Lecture assistée au CP(2)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/5zncryExA3Y)
Un environnement multimédia est créé en classe. Les élèves de l’école élémentaire de Lavannes sont réunis tous les matins, sous forme ritualisée, devant un vaste écran sur lequel sont projetés une image et une phrase qui vont servir de base à un travail de langage, de lecture et d’écriture. Des diaporamas, clips, séances animées sont ainsi sources de motivation pour lancer les apprentissages.
CYCLE 2 – Baladeur MP3 au CE1(3)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/GvApOeifFlw)
L’usage de la baladodiffusion dans le cadre de l’aide aux élèves (aide personnalisée, ateliers différenciés en classe), offre un intérêt pour l’élève et le maître : l’outil permet à l’élève de travailler seul, à son rythme, de se centrer sur la tâche, de renouveler l’écoute de la consigne. L’enseignant peut observer l’élève dans son cheminement, sa démarche, ses procédures et intervenir en cas de besoin (école élémentaire d’Hermonville).
CYCLE 1 – Album virtuel en maternelle(4)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/8WsetYze7wQ)
L’outil informatique utilisé en maternelle – ici, en grande section (École maternelle Jules Verne – Witry-les-Reims) – dans le cadre de l’aide personnalisée reprend une activité déjà pratiquée en classe pour le développement du langage : la construction d’albums échos (travaux de Philippe Boisseau). L’usage des TICE offre une plus-value certaine à cette activité. La médiation de l’ordinateur entre l’adulte et l’enfant, l’apprentissage de l’ordinateur sont des éléments qui contribuent au renforcement de l’estime de soi chez les élèves et modifient leur relation à l’adulte.
Faire vivre un blog d’école
(La vidéo est accessible à l’adresse http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/faire-vivre-un-blog-d-ecole-1240.htm)
Deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d’un blog d’école. L’accent est porté sur la démarche de création des élèves. Il est possible de s’inspirer de ce projet pour voir comment utiliser en classe, au quotidien, le blog ou l’ENT dont on dispose.

(1)(2)(3)(4) Vidéos issues du site du crdp de Reims (http://www.cndp.fr/crdp-reims/podcast/tice/tice.xml) – Neuf films courts y sont présentés. Le podcast propose aux enseignants et formateurs différents usages possibles des TICE à l’école primaire. Le dixième module est une interview de Muriel Duplessy, IEN dans la circonscription de Reims Nord, chargée du dossier départemental TICE de la Marne, qui explique la politique de développement des usages des TICE au travers d’actions pédagogiques mises en œuvre au sein des classes par les enseignants.

 3. Quelques ressources documentaires

Utiliser le vidéo-projecteur en classe
L’équipement des écoles en vidéo-projecteurs devient de plus en plus important. Cet
outil, couplé à un ordinateur, peut devenir peu à peu un élément-clé de nos séances.
Un vidéo-projecteur en classe… Pour projeter donc, comme un appareil à diapositives
ou un rétro-projecteur en quelque sorte. Et si ce nouvel outil permettait plus que ces
deux anciens appareils réunis ?
Partageons ici quelques pistes testées et exploitables pour tout niveau de classe.

Utiliser le TBI (Tableau Blanc Interactif), la classe mobile
Vous trouverez dans ce document réalisé par l’académie de Créteil un ensemble de liens concernant l’utilisation du TBI, de la classe moblie, ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous poser (Comment organiser la classe ? Comment utiliser ce matériel ? etc.)
Utiliser le TBI et la classe mobile

Évènements à venir

Avr
1
lun
14 h 00 min Mouvement départemental – rentré...
Mouvement départemental – rentré...
Avr 1 @ 14 h 00 min – Avr 28 @ 0 h 00 min
La circulaire relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré public pour la rentrée scolaire 2019 est téléchargeable ici ou en  annexe. Ouverture du serveur : 1 avril 2019 à 14h. Fermeture du serveur : 28 avril … Continue reading
Mai
13
lun
Jour entier Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mai 13 Jour entier
Rappel en cas d’anomalie : Dernière semaine avant la date limite de réception des 2nd accusés corrigés et signés à dpeia.bgc@ac-lille.fr A partir du 20 mai 2019 le barème sera considéré comme définitif. Plus aucune … Continue reading
Mai
14
mar
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 14 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formateurs : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
16
jeu
13 h 30 min Réunion de Directeurs
Réunion de Directeurs
Mai 16 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min
 
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 16 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 202-203-207-208-301-303-305-502 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
17
ven
Jour entier Mouvement : 2nd accusé de réception
Mouvement : 2nd accusé de réception
Mai 17 Jour entier
Diffusion via I-Prof du 2nd accusé de réception prenant en compte les majorations de barème non automatisées (handicap, médical, social et rapprochement de conjoint,…)

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.