Home » Pédagogie » Le Numérique

Le Numérique

La lettre Édu_Num thématique

Je vous signale La lettre Edu_Num thématique n°6 : « Pédagogie par le jeu » qui présente  une approche théorique du sujet et de nombreuses ressources numériques et scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines, dans le 1er et le 2nd degré.
On y notera parmi les ressources du cyle 3, Calculatice mais aussi au cycle 2, sur tablettes : Grapholearn et l’attrape-nombre.

Lettre Edu_Num Thématique n°6

 

La lettre Édu_Num n°18 est en ligne sur eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-18


Ressources en ligne

Regards pédagogiques croisés : au sommaire de ce numéro : références, ressources, résoudre des problèmes, collaborer – produire, suivre un parcours personnalisé, s’entrainer s’exercer

 

L’utilisation du numérique au service des enseignements

Formation à distance – étape n°2

Il s’agit de la deuxième partie de la formation. L’état des lieux est fait et vous savez (ou vous commencez à savoir) vers quelle pratique vous orienter, mais il vous manque des ressources.Celles-ci sont disponibles dans cette page. Vous pouvez les consulter, les voir et les analyser ou les comparer…Cette étape est un moment de recherches, d’observations de pratiques de classe dans lesquelles le numérique apporte une valeur ajoutée aux enseignements.

 1.  Le modèle SAMR

Commençons avec un peu de théorie.
Qu’est-ce que le modèle SAMR ?

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition… Le modèle SAMR

2.  Des expériences, des pratiques de classes à visionner

Le TBI et la classe mobile
(La vidéo est  accessible à l’adressehttps://youtu.be/oEx9bWbvrgA)
Cette vidéo vous montre une utilisation du Tableau Blanc Interactif et des ordinateurs portables en classe.
CYCLE 3 – Visioconférence au CM1
(La vidéo est  accessible à l’adresse http://youtu.be/vA0H4lhyNO0)
Un échange avec une classe américaine donne lieu à des rencontres périodiques entre les deux classes par le biais de la visioconférence. L’apprentissage des langues s’en trouve modifié : motivation des élèves, communication vraie, apports culturels sont autant de facteurs favorisant l’envie d’apprendre et de parler chez les élèves (école élémentaire Gallieni – Reims).
CYCLE 2 – Lecture assistée au CP(2)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/5zncryExA3Y)
Un environnement multimédia est créé en classe. Les élèves de l’école élémentaire de Lavannes sont réunis tous les matins, sous forme ritualisée, devant un vaste écran sur lequel sont projetés une image et une phrase qui vont servir de base à un travail de langage, de lecture et d’écriture. Des diaporamas, clips, séances animées sont ainsi sources de motivation pour lancer les apprentissages.
CYCLE 2 – Baladeur MP3 au CE1(3)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/GvApOeifFlw)
L’usage de la baladodiffusion dans le cadre de l’aide aux élèves (aide personnalisée, ateliers différenciés en classe), offre un intérêt pour l’élève et le maître : l’outil permet à l’élève de travailler seul, à son rythme, de se centrer sur la tâche, de renouveler l’écoute de la consigne. L’enseignant peut observer l’élève dans son cheminement, sa démarche, ses procédures et intervenir en cas de besoin (école élémentaire d’Hermonville).
CYCLE 1 – Album virtuel en maternelle(4)
(La vidéo est accessible à l’adresse http://youtu.be/8WsetYze7wQ)
L’outil informatique utilisé en maternelle – ici, en grande section (École maternelle Jules Verne – Witry-les-Reims) – dans le cadre de l’aide personnalisée reprend une activité déjà pratiquée en classe pour le développement du langage : la construction d’albums échos (travaux de Philippe Boisseau). L’usage des TICE offre une plus-value certaine à cette activité. La médiation de l’ordinateur entre l’adulte et l’enfant, l’apprentissage de l’ordinateur sont des éléments qui contribuent au renforcement de l’estime de soi chez les élèves et modifient leur relation à l’adulte.
Faire vivre un blog d’école
(La vidéo est accessible à l’adresse http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/faire-vivre-un-blog-d-ecole-1240.htm)
Deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d’un blog d’école. L’accent est porté sur la démarche de création des élèves. Il est possible de s’inspirer de ce projet pour voir comment utiliser en classe, au quotidien, le blog ou l’ENT dont on dispose.

(1)(2)(3)(4) Vidéos issues du site du crdp de Reims (http://www.cndp.fr/crdp-reims/podcast/tice/tice.xml) – Neuf films courts y sont présentés. Le podcast propose aux enseignants et formateurs différents usages possibles des TICE à l’école primaire. Le dixième module est une interview de Muriel Duplessy, IEN dans la circonscription de Reims Nord, chargée du dossier départemental TICE de la Marne, qui explique la politique de développement des usages des TICE au travers d’actions pédagogiques mises en œuvre au sein des classes par les enseignants.

 3. Quelques ressources documentaires

Utiliser le vidéo-projecteur en classe
L’équipement des écoles en vidéo-projecteurs devient de plus en plus important. Cet
outil, couplé à un ordinateur, peut devenir peu à peu un élément-clé de nos séances.
Un vidéo-projecteur en classe… Pour projeter donc, comme un appareil à diapositives
ou un rétro-projecteur en quelque sorte. Et si ce nouvel outil permettait plus que ces
deux anciens appareils réunis ?
Partageons ici quelques pistes testées et exploitables pour tout niveau de classe.

Utiliser le TBI (Tableau Blanc Interactif), la classe mobile
Vous trouverez dans ce document réalisé par l’académie de Créteil un ensemble de liens concernant l’utilisation du TBI, de la classe moblie, ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous poser (Comment organiser la classe ? Comment utiliser ce matériel ? etc.)
Utiliser le TBI et la classe mobile

Agenda

Évènements à venir

Oct
19
ven
Jour entier Campagne unique et enquête auprè...
Campagne unique et enquête auprè...
Oct 19 Jour entier
Mesdames et Messieurs les directeurs d’écoles, il vous reste la durée des vacances de la Toussaint pour finaliser la Campagne Unique. Merci de le faire pour le 5 novembre 2018. Pour rappel, vous retrouverez l’enquête … Continue reading
Jour entier Seconde campagne 2018 de subvent...
Seconde campagne 2018 de subvent...
Oct 19 Jour entier
Il ne vous reste que la durée des vacances avant la date limite. L’académie de Lille subventionne chaque année des projets d’ouverture européenne ou internationale, dès lors que ces projets s’inscrivent dans un partenariat de … Continue reading
Oct
20
sam
Jour entier Vacances
Vacances
Oct 20 – Nov 4 Jour entier
 
Oct
22
lun
Jour entier Egalité des chances – Lancement ...
Egalité des chances – Lancement ...
Oct 22 Jour entier
Dernière semaine avant la date limite. Monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances vous a fait part du lancement de l’appel à projets de la DILCRAH 2018-2019. Le thème est « Mobilisés contre le racisme, … Continue reading
Oct
30
mar
Jour entier Expiration des clés OTP
Expiration des clés OTP
Oct 30 Jour entier
Clé OTP Un lot important de clés OTP destinées aux directeurs d’écoles et aux mairies arrive à expiration au 30 octobre 2018. La DSI a procédé au renouvellement de ces clés. En effet, après le … Continue reading
Nov
2
ven
Jour entier PPMS Attentat-Intrusion
PPMS Attentat-Intrusion
Nov 2 Jour entier
Dernière semaine pour réaliser un exercice PPMS Attentat-Intrusion (avant le 9 novembre). La fiche bilan d’exercice PPMS Attentat-Intrusion est à déposer sur Eduline. cf : Lettre Info 06
Nov
5
lun
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 5 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
6
mar
14 h 00 min Formation AILE
Formation AILE
Nov 6 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Monsieur Bentolila animera la formation du 5 novembre et Monsieur Germain celle du 6 novembre.
Nov
7
mer
9 h 00 min Formation hybride cycle 3 : Magi...
Formation hybride cycle 3 : Magi...
Nov 7 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.