Home » Documents RASED

Documents RASED

PPRE:

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès.

Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.

Au terme du PPRE, l’enseignant dresse un bilan pour décider :
sa poursuite,
son interruption,
la révision de ses objectifs,
l’introduction de nouvelles actions.

À travers un PPRE, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises.

PPRE_circonscription-2017

Demande d’aide à destination du RASED:
L’équipe du RASED, en concertation avec l’enseignant, l’équipe de cycle et la famille :

  • Etablit si nécessaire un projet d’aides spécialisées qui s’intègre alors au PPRE
  • Aide à la mise en place de suivis extérieurs
  • Repère des élèves relevant de la MDPH, de la CDO (orientation SEGPA) et fait le lien avec les enseignants référents

Formulaire de demande d’analyse des difficultés à envoyer en simultané à l’IEN et au RASED..
Demande d’analyse des difficultés RASED 2018 2019

 

 

Mise à jour 2018

Agenda

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.

Les événements

septembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
« Août   Oct »