Home » Documents RASED

Documents RASED

Circulaire Ecole inclusive 2018-2019

Circulaire École Inclusive 2018 (avec liens)

Élève dont le comportement met en difficulté l’école

Document à remplir en cas de proposition d’adaptation d’emploi du temps.

projet d’accompagnement d’un élève dont le comportement met en difficulté l’école

SEGPA et EREA :

Circulaire admission SEGPA et EREA 2019

écoles SEGPA EREA 2019

Nouveau Support Evaluation CDO 1er degré 2019

Annexes collèges SEGPA EREA 2019

Nouveau Support Evaluation CDO 2nd degré 2019

Invitation parents 2019

 

PPRE :

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès.

Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.

Au terme du PPRE, l’enseignant dresse un bilan pour décider :
sa poursuite,
son interruption,
la révision de ses objectifs,
l’introduction de nouvelles actions.

À travers un PPRE, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises.

PPRE_circonscription-2017

Demande d’aide à destination du RASED:
L’équipe du RASED, en concertation avec l’enseignant, l’équipe de cycle et la famille :

  • Etablit si nécessaire un projet d’aides spécialisées qui s’intègre alors au PPRE
  • Aide à la mise en place de suivis extérieurs
  • Repère des élèves relevant de la MDPH, de la CDO (orientation SEGPA) et fait le lien avec les enseignants référents

Formulaire de demande d’analyse des difficultés à envoyer en simultané à l’IEN et au RASED..
Demande d’analyse des difficultés RASED 2018 2019

 

 

Mise à jour 2018

Évènements à venir

Avr
1
lun
14 h 00 min Mouvement départemental – rentré...
Mouvement départemental – rentré...
Avr 1 @ 14 h 00 min – Avr 28 @ 0 h 00 min
La circulaire relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré public pour la rentrée scolaire 2019 est téléchargeable ici ou en  annexe. Ouverture du serveur : 1 avril 2019 à 14h. Fermeture du serveur : 28 avril … Continue reading
Mai
13
lun
Jour entier Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mouvement : rappel en cas d’anom...
Mai 13 Jour entier
Rappel en cas d’anomalie : Dernière semaine avant la date limite de réception des 2nd accusés corrigés et signés à dpeia.bgc@ac-lille.fr A partir du 20 mai 2019 le barème sera considéré comme définitif. Plus aucune … Continue reading
Mai
14
mar
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 14 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 101-102-103-104-401-402-403-404 Formateurs : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
16
jeu
13 h 30 min Réunion de Directeurs
Réunion de Directeurs
Mai 16 @ 13 h 30 min – 16 h 30 min
 
17 h 00 min Formation cycle 3 : Magistère fr...
Formation cycle 3 : Magistère fr...
Mai 16 @ 17 h 00 min – 21 h 00 min
Ecoles : 202-203-207-208-301-303-305-502 Formatrices : Delphine Détry et Sandrine Bray
Mai
17
ven
Jour entier Mouvement : 2nd accusé de réception
Mouvement : 2nd accusé de réception
Mai 17 Jour entier
Diffusion via I-Prof du 2nd accusé de réception prenant en compte les majorations de barème non automatisées (handicap, médical, social et rapprochement de conjoint,…)

Forum de mutualisation des pratiques enseignantes.